Enfant des années 90 (ça craint?)

Lors d’une après-midi ultra productive dont j’ai le secret, je suis tombé sur Dawson. Il faut avouer qu’entre la TNT et les chaines du câble il y a moyen de tomber sur des séries qui ont le même âge que toi, c’est sympa et innovateur le câble il y a pas à dire.
Donc Dawson, toute ma jeunesse, mes fin d’après-midi du dimanche avec le cafard du collège le lendemain, les chocolats froid bref une petite séance nostalgie en direct live. Mais quelle déception après avoir visionné l’épisode en entier… J’ai trouvé ça d’une nullité… Et d’une lenteur… Comment ai-je fait pour être accroc à cette série mollassonne? Faut dire que depuis même si je ne suis plus une ado, je suis addict à Gossip Girl et Pretty Little Liars et là niveau rythme, intrigue et action il y a du level!
Mais bref ça m’a replongé dans les années 90, cette époque pas si lointaine mais tellement pourtant, quand on y repense!!

On se fait un petit retour vers le passé? Un petit 1990-2000. Allez je mets en route le vaisseau spatio-temporel direction les années tatoo, tam-tam, Nokia 3310, Spice Girl, Ace of base, les boys band, où les twix c’était des raider et où on buvait du Banga.

Les séries et films

Dans ses années là il y a un truc qui est complètement culte pour moi c’est les samedi soir de M6. La Trilogie du Samedi quoi! Avec Buffy et Charmed. Et d’autres séries mais qui ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable apparemment, puisque à part la Sentinelle qui me vient à l’esprit mais que je n’aimait pas trop, je ne me souvient guère des autres séries. Sinon le samedi c’était aussi le jour d’xFiles et des Contes de la Crypte bien sûr!
Les paquets de mouchoir que j’ai utilisé à chouiner l’amour impossible entre Buffy et Angel. Parce que ce n’est pas de la putain de poisse de ne pas pouvoir coucher avec son amoureux au risque que celui-ci se transforme en méchant vampire qui va faire des dégâts de ouf et retourner faire ami-ami avec la vampire schizophrène Drucilla et son pote  Spike le dégénéré? Et oui ça se passe comme ça à Sunnydale. Sunnydale : 3000 habitants à tout casser mais qui double sa population avec pleins de démons en villégiature. Heureusement quand Angel va déménager à Los-Angeles avec Cordelia pour oublier sa Buffy, les démons vont se trouver une nouvelle ville à visiter, cool ça va désengorger un peu Sunnydale et en plus il y a plus de bars.

Buffy, la fille qui combat les vampires et les démons, sort avec un vampire mais arrive quand même à avoir son diplôme de fin d’année, un exemple pour la jeunesse.

Toujours sur M6 il y a eu aussi les jeudi de l’angoisse. Que je regardais le son au minimum pour ne pas réveiller ma grand-mère qui m’aurait fait ma fête de me voir debout à 23 heures une veille d’école à regarder un contenu non approprié à une gamine de 12 ans. Ah Candyman, Carrie et leurs amis! Je ne pouvais pas m’empêcher de regarder mais après je courrais du salon à ma chambre tellement j’étais terrorisée, je me jurais de ne plus jamais regarder ses horreurs, faisait des tas de cauchemars et pourtant le jeudi d’après, sur la pointe des pieds rebelote!

On a eu, certes des séries de qualité mais on ne peux pas pour autant faire l’impasse sur AB production. Non, on ne peux pas. Premiers baisers, Hélène et les Garçons, les années fac, les Musclés, Le miel et les abeilles…. On s’en est bouffé quand même! Mais sûrement pas assez puisque parfois mes nuits d’insomnie, je me fait des shoots des 90’ sur AB1 et retrouve Annette et sa voix nasillarde, Hélène et ses caleçons bariolés, les Musclés et leurs chemises à fleurs…. Pas la peine de rigoler à 3 heures du mat c’est ça ou Le Renard (une série allemande aussi vivace et pleine d’action que Derrick).

Il ne faut pas croire mais Justine (ici en jaune) sous ses airs de sainte-Nitouche c’est une grosse chaudasse qui s’est tapé toute la bande.

La technologie

Si j’avais imaginé, dans les années 90’ qu’un jour on aurait des téléphone comme les Iphone ou Blackberry! Qui ferait des photos, des films, où on pourrait lire nos magazines, retoucher nos photos, parler à des inconnus sur des réseaux sociaux, pouvoir vérifier  en 2 secondes à quelle heure Johnny Deep a largué Vanessa, que ma vie de fille qui n’a aucun sens de l’orientation serait sauve grâce à Google map’, que l’on compterai même nos contractions avec un portable! Inimaginable! C’est fou, non quand on y pense. Et surtout quand on repense aux tamtam, tatoo et premiers portables? On partait de loin.

Le tam-tam par exemple, non mais attends rien que d’y repenser je suis prise d’un fou rire. C’est comme envoyer et recevoir des sms sauf que tu n’as pas de clavier,ni d’écran tactile bien entendu (je précise si des jeunots passe par là) du coup tu téléphones à un numéro. Une dame ou un monsieur te réponds. Te demande le n°de tam-tam de la personne à qui tu veux envoyer un message. Ensuite plus ouf encore tu dictes ton message. Et elle, elle l’envoie. Autant te dire que les messages de chaudasse plein de sous-entendu tu y réfléchissais à deux fois!(Je ne parle pas pour moi âgée de 15 ans, j’en était au smack allez maxi à la grosse pelle).

« Bonjour Madame, pouvez-vous envoyer le message suivant : Je suis chaude comme la braise, j’en peux plus d’attendre, je suis comme…. »

Non franchement ça craint quand même.

Puis est arrivé le portable. Celui que l’on a tous eu : le 3310 avec son fameux jeu du serpent. Le portable aussi lourd qu’un frigo mais à l’époque le top du top de la classe! Trop le swagg de 1996.

Ce design, cette ligne élégante, sa légèreté, son jeu du serpent

Quand aux ordinateurs mon premier je l’ai eu à l’âge de 10 ans un amstrad 364+, ordinateur à cassette, oui mesdames, messieurs à cassette. Mais celui à disquette était beaucoup trop chère alors j’ai du me contenter du premier prix. Mais quel bonheur, mon jeu préféré s’appelait «Saboteur 2»! Quand tu finissais de jouer il fallait rembobiner comme avec ton walkman.

Les débuts d’internet

Te souviens-tu de cette époque où il fallait chosir entre téléphoner et surfer? Que ta famille devenait dingue de te voir scotché à l’écran parce que pendant ce temps là ligne était occupée, on ne pouvais ni recevoir, ni passer d’appel!
Et la vitesse entre deux pages… Ca t’apprenais la patience. Et quant à ouvrir alloresto, allociné et ta boite mail en même temps… Je glousse doucement! Mais avouons-le c’était le début d’une révolution même si on ne se doutait pas des proportions que ça allait prendre et de la place que ça allait occuper dans nos vies!

La musique

La dance bien-sûr! Avec ses classements musicaux présentés par les frères Noël ou Ophélie Winter. Puis ensuite Charlie et Lulu!
Ace of Base, Dr Alban, Corona, Capella et compagnie!
Puis les boys band par la suite.
Avec le recul les années 90 ce n’était quand même pas d’une grande qualité musicale mais heureusement il y avait aussi et surtout Nirvana, Garbage, The Cardigans, Beck, Blur, Oasis….

J’avais oublié Larusso, en même temps son gros tube c’était « Tu m’oublieras ». Je l’avais pris au pied de la lettre.

Bon c’était bien sympa ce petit voyage dans le temps mais si ça ne t’embête pas on va remettre le vaisseau spatio-temporel en route pour retourner en 2012. Remettre des fringues décentes, aller faire un tour sur Twitter avec le portable, regarder la télé, téléphoner avec le fixe tout en étant sur l’ordi. Ouf, je me sens mieux!

Publicités

8 réflexions sur “Enfant des années 90 (ça craint?)

  1. Ah, la trilogie du samedi, c’était génial!!! Les tenues de Charmed nous paraissait le comble du glamour… avec un peu de recul, beurk! Et le Tam-Tam, mon Dieu, c’était quelque chose! T’as oublié Sous le Soleil…

    • Mais comment j’ai pu oublier « Sous le soleil »! C’est là que je suis tombé sous le charme de Grégory Fitoussi! Je ne loupais pas un épisode! Ah Jess, Caro et Laure…Que de souvenirs!

  2. J’adore ton article ! ça me rend trop nostalgique ! C’est clair la trilogie du samedi, je ne ratais jamais ! C’était mon moment de la semaine. Et bien sur le super nokia 3310, la crème de la crème des mobiles ! Je rêvais de l’avoir et le jour où je l’ai eu, j’étais trop heureuse ! Et aujourd’hui les jeunes de 15 ans veulent des iphones lol

    • Il y a un décalage de dingues entre les ados d’aujourd’hui et nous ça c’est sûr! Quand je vois des filles de 16 ans avec des sacs Gérard Darel, des iphone et des sneakers à 400 euros j’hallucine!!!! Mais enfin c’était rigolo les années 90!! Et vive la trilogie du samedi!!

    • Oh mais oui « Le caméléon »!! J’avais oublié!! Avec Jarod et Miss Parker!!!! Comment j’ai fait pour oublier ça!!! Surtout qu’à l’époque Miss Parker c’était comme ça que me surnommait les gens à l’école (rapport à l’amabilité, peau de vache tout ça!!!!) Pourtant je suis gentille en vrai!!

    • N’est-ce pas! Je pense que l’on a plus l’habitude d’un tel rythme! Avec les séries pleines de rebondissements et de ce suspens ces dernières années Dawson nous parait désormais un peu mou du genou!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s