Encore un peu de vacances : partons en Croatie, au Monténégro et en Bosnie

Je suis bien contente d’avoir mis une catégorie voyages sur le blog. C’est une bonne excuse pour me replonger dans mes albums photos, me remémorer de chouettes souvenirs bref un petit moment bien agréable.

Aujourd’hui j’ai choisis la Croatie. Avec un peu de Monténégro et de Bosnie aussi.

Nous avons choisis de loger dans un hôtel pas loin de Dubrovnik avec ses remparts et ses toits orangé. Cet hôtel quand nous sommes arrivés nous nous sommes sentis comme hors du temps, de par sa situation, son architecture, la gentillesse des gens derrière leur air un peu bourru au premier abord. Un sentiment inexplicable que celui que j’ai ressenti à ce moment là mais immédiatement je me suis sentie tellement bien… J’ai instantanément décroché de la vie tumultueuse de Paris.

J’ai profondément, immédiatement aimé la Croatie et ses habitants.

 

 

La piscine de l’hôtel avec vue sur les montagnes au loin… Le bonheur absolu. Là tu vois j’aimerais bien fermer les yeux, les rouvrir et être là bas avec un mojito dans la main. Ou un gin tonic, je ne suis pas chiante comme fille.

Les toits orange de Dubrovnik.

Dubrovnik est une très jolie ville en revanche, c’est hyper touristique et des bateaux de croisières y accostent régulièrement pour des escales donc énormes flots de touristes. Le truc angoissant et qui gâche un peu le plaisir! Oui je n’aime pas trop la foule et le bruit, ça m’oppresse et j’ai l’impression d’être à République un lundi matin à 8 heures du mat prise en sandwich entre une nana tombé dans son pot de parfum et un ado qui nous fait profiter de sa playlist de merde. mais bon notre chance c’est qu’étant à proximité nous avons pu y retourner un jour plus calme et profiter pleinement de cette jolie petite ville.

 

 

Si tu as déjà lu mon blog tu sais que dès que je mets un pieds à l’étranger il m’arrive toujours un truc. J’ai une petite colonie de chat noir qui aime bien me tenir compagnie quand je pars en vacances alors là comme d’habitude ils étaient là, je me suis tamponné une rage de dents phénoménale avec fièvre, moitié gauche du visage enflé bref l’horreur (visuelle et ressentie) mais hors de question de rentrer alors que les vacances ne faisait que commencer. Voir un dentiste à l’étranger j’avoue que je n’étais pas méga chaude du coup les doliprane ne pouvant rien pour moi j’ai été dans une pharmacie chercher plus fort. Qui m’a donné une boite de médicament. Totalement inconnu mais malgré ma méfiance envers les médicaments – surtout ceux ayant une notice en langue inconnue – j’ai gobé matin, midi et soir le cachet et grâce à lui j’ai pu profiter de mes vacances. Par contre j’ai arrêté les cocktails hein. Le mélange antidouleur local – alcool à gogo m’a un peu fait peur! Bon sinon si tu t’inquiète pour ma dent, dès mon retour  je suis allée chez mon dentiste j’ai eu droit à 8 jours d’antibio pour une infection à cause d’un dent de sagesse.

 

Là bas nous n’avons pas loué de voitures nous avons choisis de nous déplacer en transports en commun, bus et bateau taxi. Le bateau taxi nous emmenait dans la petite ville à côté de l’hôtel, le trajet était super agréable même si une fois on a doublé le temps du trajet parce que le conducteur a  fait le trajet en longeant la côte car il semblerait qu’il ait commencé son apéro à 11h et qu’à 16h quand il nous a embarqué il n’avait toujours pas terminé… si vous voyez ce que je veux dire… Mais bon on était si près des côtes que nous ne risquions pas grand-chose en revanche en voiture je ne serais jamais monté avec lui. Quand j’y repense c’était un moment complètement surréaliste, j’ai été prise d’une énorme crise de rire, celle qu’on essaye de réfréner, où on se mord l’intérieur de la joue, la lèvre mais que les larmes trahissent, tu l’auras compris un grand moment surtout que lui aussi était mort de rire (tu m’étonnes) Bon eh sinon l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et aussi pour ton prochain alors quand tu bois reste chez toi. Ou chez tes potes, ou rentre en taxi merci.

 

Monténégro

Nous avons fait une excursion au Monténégro. Pour voir les bouches de Kotor, une sorte de fjord magnifique ainsi que la ville médiévale du même nom. Et surtout nous avions une guide en or, totalement bilingue et avec un humour d’une finesse… j’aimerais être aussi percutante dans ma propre langue. Puis surtout nous avons appris plein de choses sur ce pays qui m’était totalement inconnu.

En revanche, sur le retour nous avons aussi visité une ville de bord de mer complètement ravagée par des constructions extrêmement laide, c’est vraiment dommage de défigurer un paysage à ce point mais bon le bar de plage était top! Du coup je ne vous mets pas de photos mais imaginez une côte hyper bétonnée et vous avez l’esprit du truc. Je préfère en mettre de ce qui est vraiment joli à savoir Kotor.

Petite anecdote sur le Monténégro : Durant quelques années la monnaie du pays était le deutschemark allemand!

Quelques infos sur le Monténégro * :

Nom officiel: Monténégro
Superficie: 14 026 km.
Système politique: république
Capitale: Podgorica
Monnaie: euro

Langues: serbe 63,6%, monténégrin (langue officielle
), 22%, bosniaque 5,5%, albanais5,3%, non spécifié 3,7% (recensement 2003)

Religions: orthodoxes 74,2%, musulmans 17,7%, catholiques romains 3,5%, autres 0,6%, non spécifié 3%, athés 1% (recensement 2003) *

 

 

La Bosnie

Alors c’est clairement l’excursion qui m’a le plus plu, je n’ai qu’un regret ne pas être allée à Sarajevo. Nous avons visité plusieurs petits villages ainsi que la ville de Mostar célèbre pour son pont détruit pendant la guerre. Pont qui a été reconstruit ainsi que la vieille ville mais à quelques rues à peine, des bâtiments criblés d’impact de balles, détruits, cette impression si déstabilisante de se dire que ce pays a été en guerre récemment, il y a 20 ans à peine… que nous étions déjà nés, que nous entendions d’une oreille d’enfant les infos relatant les évènements;  alors quand on est là bas on  ressent quelque chose de fort. Se dire qu’en 1992 ce pays vivait l’indicible et voir encore les séquelles de cette guerre vous procure un sentiment de profonde tristesse et d’horreur surtout que j’avais, avant la visite relu l’histoire des Balkans, le pourquoi du comment, du coup mon émotion était immense. Vous comprenez se trouver dans un pays qui a vécu la guerre récemment ça ne m’était jamais arrivé. J’ai mis du temps à me remettre. Certes en Croatie, l’hôtel au dessus du mien était abandonné et on y voyait aussi des impacts de balles mais rien de comparable, la Croatie a pansé, tout du moins dans la région de Dubrovnik, les blessures de ses bâtiments, on ressent du coup beaucoup moins  ce sentiment de malaise.

Ci dessous le pont dont achevé de reconstruire  en 2004. Celui bombardé en 1993 avait été construit en 1566 sous le règne de Suliman le Magnifique.

Petit village sur la route de Mostar

Petit village

 

 

Quelques infos sur la Bosnie*

Nom officiel: Bosnie-Herzégovine Population: 4 622 292 habitants (est. 2012)
Superficie: 51 129 km. car.
Système politique: république fédérale
Capitale: Sarajevo
Monnaie: mark convertible (parité avec l’euro)

Langues: bosniaque, croate, serbe
Religions: musulmans 40%, orthodoxes 31%, catholiques romains 15%, autres 14%

 

Quelques chiffres et infos sur la Croatie * :

Nom officiel: République de Croatie
Population: 4 480 043 habitants (est. 2012)
Superficie:  56 542 km. car.
Système politique régime présidentiel; démocratie parlementaire
Capitale: Zagreb
Monnaie: kuna
PIB (per capita): 18 300$ US (est. 2011)
Langues: croate 96,1%, serbe 1%, autres et non spécifié 2,9% (recensement 2001)

Religions: catholiques romains 87,8%, orthodoxes 4,4%, autres chrétiens 0,4%, musulmans 1,3%, autres et non spécifié 0,9%, aucune 5,2% (recensement 2001

 

* Tous les chiffres et infos ont été trouvés sur un site que j’aime beaucoup : http://www.voyageplus.net/index.html où vous pourrez trouver conseils, photos, infos pratiques, itinéraires de plus d’une centaines de destinations. N’hésitez-pas!

 

Et pour finir je fais retentir l’alerte mignonerie extrême avec les chatons croates qui vivaient dans l’hôtel et étaient la mascotte de tous les clients et du personnel mais pourrait-il en être autrement quand vous voyez de telles frimousses? Le dernier jour j’avais envie d’en cacher un sous mon tee-shirt et le ramener chez moi!

Alors?

 

Publicités

8 réflexions sur “Encore un peu de vacances : partons en Croatie, au Monténégro et en Bosnie

  1. Merci infiniment pour ton article! Je ne connais pas du tout ces pays, et à première vue, ce n’est pas forcément des destinations qui me botteraient! Mais tes photos et les infos que tu en donnes, ça me donne à réfléchir! 🙂
    Bon et tes photos sont réellement magnifique, ça aide aussi! 🙂

    (Pour les chats je ne me prononcerais pas, je suis une mémère à chat donc pas du tout objective! 😀 )

    • Et en plus l’eau est transparente! Je ne m’y attendais pas, il fait beau, chaud et les gens sont adorables! Vraiment un de mes séjours préférés! Habituellement mes destinations fétiches sont plutôt la Crête, la Grèce, l’Italie, le Portugal, le Maroc….
      Mais c’est vraiment un pays qui vaut le coup et à peu d’heures d’avion!
      Ah et je savais bien que je ferais recette avec mes chatons mignons!

  2. J’aime beaucoup cette région du globe, je m’y intéresse de plus en plus car certains membres de ma famille en sont originaires…
    Une belle région, de beaux endroits, des points de vue extraordinaires !

    • Tout à fait! Ces pays sont extraordinaire de par leur beauté, leur histoire, leurs habitants…
      Je compte bien y retourner pour faire le nord de la Croatie cette fois. Et puis aussi bien sûr un jour Sarajevo… J’en ai vraiment envie.

    • Ici aussi la liste des voyages est bien longue! Il y a tant de choses à voir et à faire à court terme j’ai envie d’îles grecques et d’Islande et comme grand voyage dans quelques années la Nouvelle-Zelande…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s