L’enquêtrice du dimanche inspecte le 18ème

 

Le 18ème, Montmartre, sa butte, le Sacré Coeur, la Place du Tertre… L’endroit où en vrai quand tu es parisien tu ne vas jamais, à part si tu y habites bien entendu.  En 5 ans de vie parisienne j’ai dû aller dans ce coin de Paris en tout et pour tout 2 fois. Mais moi je suis une aventurière, une ouf, une gue-din (une ringarde aussi, à la télé ils ont pourtant bien dit le verlan c’est FI-NI) donc au moment de décider de l’activité du dimanche d’un commun accord décidé par moi à l’unanimité nous optons mon amoureux et moi-même pour une balade dans le 18ème.

Mais pas une balade sans but, non, non, non. Une enquête avec pleins d’énigmes, les enquêtes c’est un peu ma passion c’est un minimum pour une fan de séries policière et de « Faites entrer l’accusé ». Je ne vous dit pas à l’époque où je bossais je connaissait tous les secrets de la boite, je suis enquêtrice de haut niveau spécialisé potins, énigmes et devinettes, les tueurs en série ce n’est pas mon truc je laisse ça à Derek Morgan et Spencer Reid (et je leur fait un bisou au passage).

 

Et pour découvrir les arrondissements de façon ludique et original rien de mieux que le très bon « Jeux de Pistes et Enigme à Paris » de Jean-Richard Matouk.

Ancienne version (2010)

Le concept : Ce livre se compose de 20 jeux de piste correspondant aux arrondissements parisien. Chaque parcours est une suite d’énigmes, de devinettes, d’astuces et d’observation attentive, mais aucune connaissance particulière n’est requise.

Je suis ultra fan d’ailleurs j’en ai déjà parlé sur le blog et même sur mon ancien. Et sur twitter aussi! Il ne le sait pas mais je suis un peu la chargée de com et community manager de Jean-Richard Matouk en fait!
Mais vraiment le concept est top, ajoute un plus à la balade, permets de découvrir des endroits de Paris parfois insolite et d’apprendre en s’amusant grâce à de petites anecdotes. Pour le moment nous avons fait le 7, 9, 13, 14, 17 et aujourd’hui le 18ème (certaines énigmes sont plus difficile que d’autres par exemple le 14ème).

J’ai appris des choses même pour les arrondissements que je connais très bien par exemple le 7ème quant à ceux méconnus c’est un plaisir de les découvrir de cette façon!

Jeux de Pistes et énigmes à Paris de Jean-Richard Matouk Edition Hachette. Et je vois bande de veinard qu’une nouvelle version est sorti depuis la mienne alors n’hésitez-pas!

Pour plus d’infos vous pouvez consulter le site officiel du livre ici : http://www.jeux-de-piste.com/

Je peux vous dire que le 18ème n’a eu qu’à bien se tenir! J’ai été une killeuse en énigme! Je vais pouvoir postuler au FBI! D’ailleurs je suis en train de rédiger ma lettre de motivation. Mon mec a été bluffé j’étais au taquet, vivace et efficace! Moi qui depuis ma grossesse n’avais plus qu’un petit neurone (le fameux, le rescapé) j’ai tout déchiré!

En mode Amélie Pénélope Poulain Garcia (je crois que vous aurez compris que je suis une fan d’Esprits Criminel?)

 

Par contre dans le 18ème il y a des escaliers! Mais c’est bon pour le cuissot et le fessier! Après le brunch à 25 000 calories du midi ça ne fait pas de mal… Sauf si tu te bouffes une crêpe à 4 heures… Hum Hum…

Heureusement que pour les balades et les transports en commun on a investit dans une poussette canne Mac Laren hyper légère parce qu’avec le tank que l’on en temps ordinaire ça aurait viré au calvaire la balade!

Désolé c’était la parenthèse puériculture mais autant le souligner si des parents envisagent la balade! Poussette canne OBLIGATOIRE!

 

 

D’ailleurs attention aux petits poulbots!

Je connaissait les poulbots, ma grand-mère étant fan des illustrations de ces petits titis parisien mais aujourd’hui j’ai appris que le nom  Poulbot venait de l’illustrateur Francisque Poulbot! Le néologisme « poulbot » a été créé en référence à ses nombreuses illustrations représentant des titis parisiens : les gamins des rues.

D’ailleurs au cours de cette enquête on peux apercevoir la maison où l’artiste a finit sa vie. Quand je vous dit qu’on en apprends des choses en enquêtant!

Pour plus d’infos sur Francisque Poulbot c’est par ici

Regardes-moi un peu ça! Nan pas le Sacré Coeur… Le ciel bleu! A Paris! Un 21 octobre!

 

 

Et une demi-heure plus tard tout est redevenu normal. Ciel gris. Mais il faisait hyper bon. Et j’ai décidé que maintenant tant qu’il ne pleut pas il fait beau. Sagesse parisienne.

 

Gigi? C´est toi là-bas dans le noir?
Attends, laisse-moi te regarder
Mais tu pleures!
Tu pleures Gigi?

On a une petite pensée pour mon amoureux qui a dû se taper le répertoire de Dalida version voix chevrotante et sur aigüe à la Jean-Michel A Peu Près et avec choré approximative. Que voulez-vous les loulous je suis comme ça moi!

Et je ne vous ait dit? J’ai trouvé l’amour… une deuxième fois. Oui je sais en France la polygamie est interdite mais je crois que j’ai une touche avec le Passe Muraille!

Cette sculpture de Jean Marais est inspiré de la nouvelle de Marcel Aymé publié en 1943. Je vous mets le petit résumé de l’histoire que j’ai trouvé sur wikipédia Elle met en scène « un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire, et il était employé de troisième classe au ministère de l’Enregistrement. »

Type même du petit bonhomme falot, gris invisible, Monsieur Dutilleul va connaître des aventures parfaitement ahurissantes, découvrir l’amour et perdre son exceptionnel don pour se retrouver prisonnier du mur. Il n’aura que le peintre Eugène Paul et sa guitare pour le consoler de sa solitude. Illustré par le peintre Jean Joyet.

J’ai envie de la lire maintenant!

 

C’est ici que ce termine cette balade dans le 18ème arrondissement. J’espère que ça vous a plu!

 

Publicités

17 réflexions sur “L’enquêtrice du dimanche inspecte le 18ème

  1. Merci pour cette visite (et la référence du livre que je garde précieusement au cas où).
    Cela va être très cliché, mais Paris fait rêver la bonne petite provinciale/montagnarde/bouseuse que je suis. Je sais bien que Paris c’est aussi moche et gris et que les parisiens sont très… parisiens, mais la seule et unique fois où j’y ai mis les pieds, c’était Montmartre, l’orangerie, Orsay, les expos photos, l’architecture, les restos affricains, la comédie française… la culture à portée de mains!
    Dans mon village il n’y a même pas une boulangerie…

    • Petite je vivais en Haute-Savoie mais je n’avais qu’un objectif c’était de venir vivre à Paris! J’aime tellement cette ville! Le jour où j’ai posé mes cartons à Paris je ne te dis pas le feux d’artifice dans ma tête!
      Et chaque jour je découvre même dans des coins moins touristique des petites pépites! Love Paris!

    • Si, si mais parfois les commentaires apparaissent après modération et parfois apparaissent directement! Les mystères de l’internet :))

    • C’est vrai que là en y retournant après des années je trouve ce quartier tellement magnifique qu’il mérite que les parisiens y reprennent leur droit de temps en temps! :))

  2. Je viens de regarder, et il n’a plus l’air dispo à la fnac 😦 je ne note quand même, je dois y passer ce soir, je leur demanderais!! 🙂 Parce que ça me tente bien pour ce week end! 😀

    • Tout est bien qui finit bien puisque j’ai vu sur Instagram que tu l’avais trouvé!
      pleins de bisous ma Galinette!

    • C’est cool ça! Tu me diras dans quel coin vous envisagez de vous balader si jamais j’ai de bonnes adresses comme ça je te dirais!
      pleins de bisous ma jolie!

    • Je t’en prie! C’est vraiment sympa à faire! Bon là vu la baisse des températures il faut se blinder d’épaisseurs, bonnet et gants!

    • Tu as vu j’ai essayé de brancher le Passe-Muraille mais je ne l’ai pas senti très réceptif… Mais je ne m’avoue pas vaincu!!!

  3. Pingback: Mon Paris en image | Madame Lia-Ju à Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s