J’ai testé l’Atelier des Chefs et un Atelier Bio-Nutrition. (I’m a top-chef, enfin presque)

Vous savez où je peux trouver le formulaire d’inscription pour Top Chef 2014? Parce que là je suis opé, je maîtrise à la perfection l’enlèvement de noyau d’avocat et la vérification de cuisson du poisson avec cure-dent, je suis au top, prête à aller chouraver de la crevette (pardon mais j’étais obligé).
Hasard du calendrier j’ai participé deux samedi de suite à des ateliers de cuisine. L’Atelier des Chefs avec mon chéri et un Atelier de Bio-Nutrition Bjorg avec ma copine Elle du blog ONMPDQ.

L’Atelier des Chefs

L'atelier des chefs

Mon amoureux s’est pris de passion pour la cuisine il y a quelques mois ne supportant plus le gâchis, les plats préparés aux compositions pas top et le manque de saveur de notre alimentation. Manque de saveur, manque de saveur et  les conserves de raviolis que je lui mitonnais avec amour alors?

Quant à moi je sais cuisiner, quoi vous en doutez? A cause de cette histoire de raviolis? Pfff l’habit ne fait pas le moine et le ravioli ne fait pas l’habit (et là je découvre que je suis la fille spirituelle de Michel Loeb et Laurent Ruquier), les apparences sont trompeuses parfois. Je suis la reine du poulet aux olives, du poisson mariné, de la chorba, du plateau de fromage et charcuterie (comment ça, ça ne compte pas?) mais je cuisine rarement, je suis la fille la moins organisé du monde, je sors tous les plats et la cuisine ressemble à un champs de bataille, du coup cet aspect bordélique me décourage grandement. Puis deux dans la cuisine c’est un de trop, je laisse donc ma moitié vivre sa passion à fond tranquille devant son plan de travail (je suis trop bonne je sais).

Donc pour son anniversaire mon amoureux a eu pleins de cadeaux liés à sa nouvelle passion. Dont un cours pour deux à l’Atelier des Chefs. Après de longs débats nous avons quand même réussi à nous mettre d’accord sur un atelier malgré la multitude de choix.

Nous avons donc choisis l’atelier suivant étant fan de gambas, de poisson et de chocolat!

L'atelier des chefs

C’était la première fois que je participais à ce type d’atelier, l’Epoux lui avait déjà fait un cours de la sorte avec des amis.
Après une arrivée de star (nous étions en retard quoi) nous découvrons notre groupe et notre chef. Tous très sympathique, ce qui est quand même plus convivial. J’appréhendais de me retrouver avec un groupe de personnes désagréable, ça aurait gâché un peu le bordel il faut bien l’avouer.

Après avoir pris possession de notre plan de travail, le chef partage les tâches par groupe. Grands chanceux on se retrouve avec deux autres personnes à nous occuper de l’entrée. Pendant que ma voisine découpe les herbes, sa mère les oignons, mon mari les mangues, je suis préposé aux avocats. Avouez qu’on était à la cool Raoul (pas sûre que ce soit encore autorisé de telles expressions, faites comme si vous n’avez rien vu).

L’autre groupe s’est cogné le fenouil à découper et surtout ce que je craignais par dessus tout, enlever les arêtes des rougets. Je ne vous dit pas le petit sourire vicieux que nous nous sommes échangé mon mec et moi en voyant l’autre groupe concentré devant les morceaux de poissons, une espèce de grosse pince à épiler à la main.

Une fois les préparations pour les entrées terminé, nous avons aidé l’autre groupe à finir les tâches du plat principal. Puis pour finir chacun a dressé ses plats et direction la dégustation (sur certains ateliers les plats sont à emporter).

mousseline d'avocat, nem de gambas, salade d'herbe, mangueNotre oeuvre : un délice

Ce cours a été un vrai moment convivial avec un groupe sympathique et un chef énergique. J’ai autant apprécié l’apprentissage des recettes que l’ambiance de cet atelier.

je pourrais aisément refaire l’entrée vu que notre groupe l’a géré de A à Z. En revanche, même si le chef attire notre attention et nous explique toutes les étapes même celles que nous ne réalisons pas, le fait de ne pas les faire, je pense avoir plus de mal pour reproduire les autres plats chez moi. Et comme j’ai l’esprit de contradiction j’ai même regretté de ne pas avoir ôté les arêtes du poisson, j’aurai adoré apprendre la technique.
J’ai trouvé top les quelques petits trucs et astuces du chefs comme le petit coup de couteau dans le noyau de l’avocat suivi d’une petite rotation pour l’extraire proprement, le cure-dent pour vérifier la cuisson du poisson sans l’abîmer…

filet de rouget, jambon cru, risotto de fenouil

J’en ai parlé ou pas du risotto de fenouil? Non? Et ben le fenouil même si comme ça, ça n’a pas l’air excitant en fait c’est méga bon en risotto

Les recettes complètes nous sont envoyées par mail dès la fin du cours et il est conseillé de les refaire dans les trois jours. Bon ça fait deux semaines et nous ne les avons pas refaites. Mais étant en manque de chocolat je pense que demain plutôt que de faire un raid chez Picard je vais refaire le fondant.

fondant au chocolat l'atelier des chefs
Pour découvrir les différents ateliers proposés par l’Atelier des Chefs c’est par ici

Atelier Bio-Nutrition Bjorg

Ma copine Elle (qui tient un blog super sympa avec son amoureux allez-y) m’a proposé de participer à un atelier de bio-nutrition. J’ai tout de suite été intéressée, Naturalia et le rayon bio de Monop étant mes deuxièmes maisons depuis la naissance de ma Baby.

atelier bio-nutrition bjorg
Nous avons appris pleins de choses sur la nourriture bio et la marque Bjorg qui fête ses 25 ans cette année. Bjorg est vendu en grande distribution, pas besoin de se rendre dans un magasin spécialisé pour avoir accès à leurs produits. Nous en avons aussi appris un peu plus sur la réglementation très stricte des produits biologique, entres autres :

-restriction de l’utilisation d’additifs, arômes artificiels et colorants non naturels.
Pas d’OGM, ni di de produits de synthèse comme les engrais chimiques et les insecticides.
95% des ingrédients d’origine agricole doivent être issus de l’agriculture biologique….

Ma copine Elle, elle a pris pleins de notes pendant que moi je boulottais les petits gâteaux en découvrant une boisson à l’épeautre du coup vous trouverez certainement plus d’infos chez elle ici si le bio et la marque Bjorg vous intéresse. Sinon n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de Bjorg. Les ateliers du mois de juin sont complets mais il y en aura d’autres au deuxième semestre, allez jeter un coup d’oeil de temps en temps pour voir si les inscriptions sont ouvertes.

atelier bio-nutrition bjorg

En même temps les gâteaux étaient juste devant moi, ce n’est donc pas de ma faute pour les notes

Puis nous avons enchainé avec la partie cuisine : confection d’un moelleux au chocolat à la farine de riz et une terrine quinoa et chèvre.
On étaient un peu les Jean et Norbert au féminin Elle et moi, une fine équipe plutôt douée (la modestie? C’est so 2012 ce truc-là).

Le moelleux était très bon mais je suis définitivement team fondant. Mon gros, gros coup de coeur a été la terrine quinoa et fromage de chèvre. La recette la plus rapide du monde à réaliser. Et tellement bon… Pourtant au départ j’étais dubitative mais tous les espoirs étaient permis (quand il y a du chèvre il y a de l’espoir).
D’ailleurs quand j’ai ramené les plats à la maison ça a fait l’unanimité. Du bio sceptique à la pré-ado qui ne se nourrirait que de chocapic et de nuggets. Pour dire ils m’ont même réclamé que j’en refasse! Dans ma grande bonté j’ai accepté.

IMG_3431

recette terrine quinoa atelier bio nutrition bjorg

atelier bio nutrition

atelier bio nutrition terrine quinoa

Vous voyez les deux plus belles terrine? Bah c’est celle de Elle et la mienne. Bien entendu.

terrine quinoa chèvre

Et voilà refait avec amour et en 5 minutes dès le lendemain pour mari et enfants.

Les ateliers cuisine c’est vachement sympa, on y apprends pleins de petits trucs et astuces et c’est un moment très convivial. J’en referais avec plaisir.

N’hésitez-pas à tester si vous avez l’occasion.

Bisous, bisous les petits canards en sucre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

18 réflexions sur “J’ai testé l’Atelier des Chefs et un Atelier Bio-Nutrition. (I’m a top-chef, enfin presque)

    • Oh la la oui les croustillants et la mousseline d’avocat miam, miam! Et ça tombe bien comme c’est ce que j’ai fait pendant l’atelier je saurais donc le refaire facilement!
      L’atelier des chefs c’est vraiment top en plus ils proposent des cours à tous les prix, ça vaut vraiment le coup! Et comme tu dis c’est une bonne idée cadeau!

  1. Ah ça change les ateliers Bjorg ! l’an passé j’ai testé, j’ai eu un truc tout nul, du bla-bla à plus en finir et des tartines algues-saumon (tu parles d’une recette étaler deux ingrédients déjà prêts !) et un « montage » de crème soja avec des rondelles de banane et du muesli.

    • J’aurais été bien déçue dis-donc! Pas top la tartine comme proposition de « recette »! Ils se sont arrangés du coup… J’ai été hyper emballée par la terrine et un moelleux au chocolat c’est toujours sympa! Par contre je suis très curieuse du « montage » soja/banane/muesli, comme ça, ça me dis bien!

    • J’ai passé de super moments et me suis éclaté aux deux ateliers! Et je suis méga fan des recettes (celles que je peux refaire!)

    • Oui ma poulette je cuisinouille un peu! Mais je t’avoue que je profite de la passion de la cuisine qui a pris mon chéri pour me la couler douce et attendre les pieds sous la table en demandant « quand est-ce que c’est prêt, j’ai faiiiiiiiiiiiiiiiiim moi »
      Si tu as l’occasion de participer à un cours de cuisine n’hésites pas c’est vraiment sympa en plus toi tu as déjà des bases solides tu es douée quoi alors tu peux en prendre un avec plus de difficultés!
      Bisous ma choupinette ainsi qu’à Baby J

  2. Tu ne sais pas à quel point ça me fait plaisir de me faire appeler Norbert ❤ Lui dit que mon principal talent en cuisine c'est de parler comme Norbert (le "ya pas à tortiller du cul…" je l'utilise depuis une bonne dizaine d'année avec grâce et distinction) je ne sais pas trop comment le prendre.

    Effectivement, j'ai pris des notes et fait un petit récapitulatif ici: http://www.onnemavaitpasditque.com/evenements-invitations/bjorg-bio-nutrition-atelier-decouverte/ (la fayote !)

    Je vois que la prochaine étape de mon long chemin de croix vers une alimentation saine, équilibrée et funky est donc d'assister à un atelier des chefs pour apprendre à épiler un poisson. Ou te demander ta recette de poulet aux olives, ça me semble bien plus dans mes cordes !

    • Oh la la, je viens de lire ton article tu as fait ça bien! Je mets le lien dans mon article pour les gens qui voudraient des infos venant de notes bien prises! :)) Et oui on ne peux pas boulotter et noter en même temps, nous faisons bien la paire comme ça!
      Donc si tu es Norbert je suis Jean ça colle bien vu que j’ai la même touffe mal coiffé version cheveux longs sur la tête quand je ne fait pas de brushing!

      • La première qui ose une réflexion ou comparaison entre ma coiffure et un chef cuisinier va avoir quelques petits soucis avec ses abats. Oui je reste dans le thème cuisine et gastronomie même dans mes pseudos menaces… #Etchebest

        Sinon je ne suis pas contre que nous nous mettions à pratiquer l’échangisme culinairement parlant. Au boulot (ma) femme !

      • Ah, ah, ah Etchebest!!! Oh la la maintenant je t’imagines arriver dans la cuisine pour tout checker! J’espère pour Elle que tu es moins bourru que l’original quand elle cuisine! :))

      • Nous arrêterons la comparaison capillaire tout de suite, je n’ai rien en commun avec Norbert, et surtout pas les rouflaquettes!
        Merci pour le lien, j’ai fait la bonne élève hein! ^^

      • Les rouflaquettes de Norbert, je suis morte de rire!
        Bon tu préfères quand je nous appelait Maïté et Micheline? Comme tu préfères!

  3. Bonjour,
    J’hésite à m’inscrire car je suis déjà bio convaincue et les recettes sont un poil simples pour moi 😉
    Peux tu me dire si par contre on peut goûter différents produits de la marque ? C’est ce qui m’intéresse le plus en fait ! Moi goinfre ?… lol

    • C’est vrai que si tu cuisine déjà bio et a de bonnes connaissances sur les produits effectivement il n’y a pas grand intérêt car les recettes sont hyper simple pour montrer que cuisiner bio peut être rapide et simplissime. A part les 2 recettes dont je parle je sais que d’autres ateliers font aussi des pannacotta. Pour ce qui est de goûter des produits nous avons eu différentes sortes de gâteaux et différents laits végétaux. Peut-être que pour le deuxième semestre les recettes vont changer? Je pense qu’il faut voir sur le site Bjorg régulièrement au cas où!
      Bonne journée et merci de ta visite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s