Ma visite de la fabrique de glace Denis Lavaud

glaces Denis Lavaud, l'Angélys

Il y a quelques temps de ça j’ai eu la chance de visiter une fabrique de glaces et cela grâce à vous mes petits caramels mous! Souvenez-vous ici lors du défi blogueuse auquel je participais, je vous avait supplié demandé dignement de l’aide en allant liker mon article et une photo sur instagram. Et vous avez été AU – TOP puisque j’ai fait partie des trois blogueuses sélectionnées pour cette journée glacée. Alors CiMER les loulous!

Le 15 juillet dernier avec mes mes deux acolytes gourmande Oh My Robes et Louise Going Out nous avons embarqué pour rejoindre l’entreprise de Denis Lavaud maître artisan glacier, l’Angélys en Charente Maritime près de Saintes dans la région de la Rochelle.

Je vous propose donc de suivre à travers quelques photos cette journée pleine de saveurs et de découvertes. Attention c’est parti! Avant d’entrer je vous prie d’aller vous laver les mains et d’enfiler votre charlotte, merci bien!

Alors je fait très chirurgienne non? Ou infirmière de bloc? N’importe quoi pourvu que je pêcho Docteur Mamour. Enfin si Docteur Mamour pouvait être joué par Grégory Fitoussi je préfère hein (sans trop vouloir en demander…)

Avant de débuter la visite nous avons commencé par nous équiper de charlotte, masque, combinaison et surchaussures après un lavage de mains comme dans Greys Anatomy, jusqu’au coude s’il vous plait! En effet dans une entreprise travaillant sur des produits alimentaires la moindre bactérie peut contaminer les produits il faut donc être plus que vigilant concernant l’hygiène.

Nous avons eu la chance de voir toutes les étapes de fabrication, ainsi que la conservation et transformation des produits. Avant même d’entrer dans le vif du sujet à peine entré nous sommes accueilli par une délicieuse odeur qui plane dans l’air (alors bien entendu on a commencé à pousser des mmmm, miammm et autre monosyllabe traduisant le bonheur de ce premier contact olfactif).

J’ai pu découvrir, du stock à la préparation des produits, à quel point tout était fait de façon artisanale avec des produits de qualité. Par exemple avec les différentes vanilles provenant de partout à travers le monde de Madagascar à l’Ouganda en passant par Tahiti. Je vous parle de vanille c’est un peu mon pêché mignon des glaces aux crèmes et bien entendu au parfum que je porte. vanille de Madagascar. Glace Denis Lavaud, l'Angélys

IMG_4432

Vanille qui infuse. Alors ce n’est pas artisanal ça?

macération rhum raisin glaces l'angelys

macération rhum raisin glaces l'angelys

Vous devez sûrement vous demandez quelle est cette mixture étrange qui macère?

glace rhum raisin l'angelys

C’est une délicieuse glace rhum raisin qui verra le jour!

Nous arrivons ensuite dans une grande pièce remplie d’immenses cuves, je ne vous dit pas j’avais envie de plonger dedans! Bon je n’ai pas pu, vous, vous en doutez mais j’ai eu la chance de pouvoir goûter! Juste sorti de la cuve pour nous! Le déliiiiice!

glace chocolat l'angelys

glace chicorée l'angelys

La chicorée vous vous souvenez? Peut-être comme moi vos grands-parents en buvaient? Et bien ça existe en glace!

glace caramel l'angelys

Vous voyez la petite cuillère là? Et bien elle est pour moi!

nougat glace l'angelys

Et hop arrive la dernière étape la mise en boite de la glace avec un ajout d’air indispensable à l’onctuosité de la glace si on ne veux pas sucer un glaçon!

foisonnement glace l'angelys

foisonnement glace l'angelys

Après la visite instructive accompagnées tout du long par de bonnes odeurs flottant dans l’air et être devenu incollables quant à la fabrication de glaces nous avons donc eu, pour notre plus grand plaisir une dégustation de glaces aux saveurs originales et inédites pour le moment (ou commandes spéciales, de restaurateurs par exemple) : wasabi (aïe ça pique mais alors le goût est identique au wasabi traditionnel c’est dingue!), foie gras poêlé, mojito (une tuerie extrêmement rafraichissante ), vanille truffé (ma chouchou même si le premier abord est déroutant) et yuzu un petit fruit des îles que je ne connaissait absolument pas.

glaces Denis Lavaud, l'Angélys

Croyez-moi que le midi on a pris soin de déjeuner léger et de ne surtout pas prendre de dessert pour être opérationnelle pour la dégustation. Pro jusqu’au bout! Et oui je me sacrifie pour vous que voulez-vous!

Ce fut vraiment une journée passionnante, c’est toujours un plaisir de découvrir l’envers du décor et voir comment sont fabriqués les produits que nous consommons et aimons. J’ai été agréablement surprise par le côté artisanal de la fabrication même si je savais que Denis Lavaud était maître artisan glacier, je ne pensais pas voir les produits être transformé sur place de cette façon et j’ai trouvé ça fantastique. De plus L’Angélys est une entreprise à taille humaine que ne compte qu’une trentaine de salariés! Bref une journée formidable!

glaces Denis Lavaud et L'angélys

Vous pouvez retrouver les glaces l’Angélys dans les magasins Monoprix et Carrefour. Et si vous passer à Saintes près de la Rochelle n’hésitez-pas à vous rendre directement à l’Angélys qui vends ses glaces sur place! Et aussi toutes les adresses disponibles ici

Merci encore à Denis Lavaud et au Taj Paris pour cette magnifique journée!

Et à vous bien sûr pour vos petits coeurs qui m’ont permis de me gaver de glaces tranquilou  découvrir l’envers du décor et me régaler!

Les glaces Denis Lavaud sont aussi en vente au Taj Paris, 13 rue de l’Echelles Paris 1er. Alors si vous passez par là n’hésitez-pas!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions sur “Ma visite de la fabrique de glace Denis Lavaud

    • Oh ouiiii ça a été la régalade! Et très intéressant de voir la fabrication de glaces! Mais je t’avoue que le moment de la dégustation m’a ravie!

    • C’était génial! Déjà parce que méga bon et surtout parce que ce n’est pas tous les jours que l’on peut goûter des saveurs aussi originales et faites uniquement sur demande ou en test! Quand on est gourmande c’est un vrai bonheur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s