La Bretagne ça vous gagne

bretagne

Oui j’ai piqué le slogan de la montagne je sais. Je ne suis pas fière. Je ne me félicite pas. Pardon mes petits canards (oui, oui c’est bien vous). Je ne le referai plus et pardon aussi à la montagne victime de cet affreux plagiat et de mon manque d’imagination.

Pendant les vacances de la Toussaint je suis allée me ressourcer une semaine en Bretagne après un début d’année scolaire plus que fatiguant avec accumulation de petites  emmerdes qui te vide physiquement et moralement. Donc vacances, changement d’air, la mer, des huitres, et des balades, telle était mon ordonnance pour me requinquer. Dans ma grande mansuétude j’ai emmené mari et enfants. Je suis trop bonne je sais, ça me perdra.

Au départ je ne savais pas trop où aller passer ces quelques jours d’automne, la France offre tellement de belles possibilités que j’hésitais entre plusieurs régions. Je suis fan de notre beau pays, je trouve que l’on a de la chance d’avoir une telle diversité de paysages. (Jean-Pierre Pernault est en moi. Enfin pas au sens premier du terme sinon ça serait un peu dégueu quand même. Je vais changer de formule on va plutôt dire Jean-Pierre Pernault sort de ce corps)

Revenons à nos moutons et oublions Jean-Pierre qui serait dans mon corps s’il vous plait, même si je trouve presque toutes les régions jolies j’ai quand même mes chouchoutes à savoir la Bretagne et la Corse qui sont très chères à mon coeur. De la Bretagne je connais assez bien la côte de Granit Rose avec Perros Guirec en tête ainsi que les plages après Brest comme la magnifique Pointe Saint Mathieu où j’ai passé un merveilleux anniversaire, il faudra que je vous raconte un jour comment le restaurateur a cru que j’étais en danger parce que j’ai pleuré tout le dîner alors qu’en fait je fêtais 30 ans ce jour-là, ce qui est aussi un drame quelque part.

En cherchant une location je repère une jolie maison en pierre, oui j’avoue j’ai repéré la maison avant le lieu. Il s’avère que cette maison était dans une petite ville de la Baie de Saint Brieuc que je ne connaissait guère à part une crêpe à Binic il y a 2 ans!

C’est donc là que nous avons posé nos valises pour la semaine. Dans la petite ville de Saint Quay Portrieux. A quelques mètres de la plage et d’une petite place avec des commerces. Parfait.

Revoyant nos ambitions de balades à la baisse (adieu l’île de Brehat et Saint-malo) pour cause de gosse toussotante nous n’avons pris la voiture que pour des trajets d’une demi-heure maximum donc nous avons surtout rayonné autour de notre hébergement. Pas de regrets il y a de merveilleux paysages dans le coin.

bretagne

IMG_4981

Ça rends happy la Bretagne!

Oui messieurs, dames je me suis trempé les pieds et j’ai finis mouillé jusqu’au épaules! Fin octobre!

Mais je n’étais pas la seule chaque jour, je voyais des gens se baigner, j’hallucinais, moi la relou qui pleure quand l’eau est à moins de 25. Il y a bien qu’au Seychelles que je rentrais dans l’eau sans chouiner.

bretagne

P1020770Oh une jolie petite randonneuse de falaise!

Oui on s’est fait quelques rando mais ayant oublié le sac de portage et la manduca on s’est contenté de petits sentiers faciles. Heureusement il y a le circuit des falaises entre Plouha et Paimpol, accessible en voiture, hyper bien indiqué qui nous a fait traverser de charmants petits villages et atteindre de magnifiques points de vue.

bretagne

bretagne

bretagne

lanloup

lanloup

lanlou

Le minuscule village de Lanloup avec sa rue principale et son église avec son cimetière autour.

paimpol

Aller se balader à Paimpol… Je ne pouvais pas passer à côté après avoir été bercée toute mon enfance par ma grand-mère me lisant « pêcheur d’Islande » de Pierre Loti. Elle surkiffait ce bouquin, elle avait même trouvé un canevas pêcheur qui ressemblait à la couverture du livre pour aller plus loin dans sa passion. Oui un canevas avec des pêcheurs… Vous visualisez un peu l’univers visuel qui était le mien petite…

paimpol

paimpol

abbaye de Beauport Kerity Paimpol

abbaye de Beauport Kerity Paimpol

Voici quelques photos de la magnifique Abbaye de Beauport à Kerity près de Paimpol

abbaye  de Beauport Kerity Paimpol

abbaye de Beauport Kerity Paimpol

abbaye de Beauport Kerity Paimpol

abbaye de beauport paimpolGwin-Zégal, Plouha

Le port de Gwin-Zégal à Plouha avec un mode de mouillage très particulier sur des pieux de bois.

P1020910

IMG_5012

P1020883

Et dernier point : Une semaine en Bretagne et un seul jour de pluie. Ok?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

14 réflexions sur “La Bretagne ça vous gagne

    • Tu viens de Saint-Malo? J’adore Saint-Malo! J’y suis allée il y a quelques années j’avais beaucoup aimé. Puis en plus j’ai lu « des vents contraires » qui se passe là-bas en grande partie ça a contribué à l’affection que je porte à ce lieu!
      Contente que la balade bretonne t’aies plu!

  1. Bonjour Madame,

    Félicitations pour la qualité (textes et photos) de votre « reportage sensible » relatif à votre voyage récent dans le Goëlo. Vous autorisez-nous à diffuser celui-ci sur notre page Facebook ?

    Très cordialement
    Serge LACROIX – Office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux

    • Il me semblait bien que c’était ton coin! J’y ai pensé quand je suis passé près de Saint Brieuc mais je n’étais plus sûre! Tu as de la chance tu vis dans une superbe région, je me suis régalée, ça m’a fait un bien fou!

  2. Mais que c’est beau!!! Ca donne envie de s’évader, de prendre l’air, de se ballader, de faire tout ce que tu as fait en somme! La maison en pierre, le chocolat chaud de fin d aprem, et le feu de cheminée, je m’y vois là! Ouinnn je veux des vacances!!! ( ps: perso j irai sans mioches et même sans mari j’crois!mdr)

    Kiss J.P ( beuuurk)

    • Oui tu as vu dans ma grande bonté j’ai emmené mari et enfants mais ils m’ont fait leurs têtes trop mignonnes et bam ils m’ont eu les petits malinos. Ça ne se passera pas comme ça pour la thalasso dont je rêve pour déconnecter!
      La Bretagne c’est magnifique, je l’aime autant l’été que l’hiver et cette semaine m’a fait un bien fou. Et sinon dans ta liste tu as oublié LES CRÊPES, les crêêêêêpes copine 🙂

    • Oh oui des crêpes j’en veux encore! J’ai ai mangé de tellement bonne à Paimpol, j’y retournerai rien que pour ça!
      Mais tu étais des alentours de Saint-Brieuc? Ou plus vers la Côte de Granit Rose? (la meuf qui voulait tout savoir 🙂
      Et vive la Bretagne!

      • Côte de Granit Rose en force ! (enfin en ce moment je ne clame pas trop ma bretonnitude, une sombre histoire de mecs qui se déguisent en grand schtroumpf « pour représenter le peuple breton », ouai rien que ça…)

    • Ah, ah, ah moi aussi il y a des villes comme ça où je ne peux pas/plus mettre les pieds. Même s’il y avait le plus beau monument, paysage où magasin de chaussures du monde :-))

      Sinon la Bretagne c’est grand il y a toujours moyen d’éviter Saint-Brieuc, on trouvera un itinéraire bis 🙂

      Bisous ma chérie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s