Une balade à la Cité Radieuse

Depuis mon arrivée à Marseille un lieu attire ma curiosité. Situé boulevard Michelet dans le 8eme arrondissement L’unité d’habitation de Marseille est connue sous le nom de Cité radieuse.

cite-radieuse-le-corbusier

Je suis fascinée par cet endroit même s’il ne corresponds absolument pas à mes critères esthétiques architecturaux, étant fan d’Haussmannien on peut difficilement être plus à l’opposé de mes goûts personnels! Mais j’avais très envie de découvrir ce lieu et son histoire.

Edifiée entre 1947 et 1952 par l’architecte Le Corbusier ce « village vertical »  est composé de 337 appartements de 16 à 206m2. La plupart des appartements sont en duplex et sont agencés de la même manière.

1 100 habitants vivent dans cet ensemble classé monument historique et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.. En plus des 337 appartements on trouve un hôtel restaurant, une salle d’exposition d’art contemporain, une école maternelle, un immense toit terrasse et quelques commerces (boulangerie, librairie, agence immobilière…) ainsi qu’un court de tennis dans le parc de la résidence.

J’ai choisis de découvrir cet endroit en réservant une visite guidée en groupe. J’ai pu, ainsi, visiter un appartement (ce qui n’est pas possible en visite libre, Nous avons aussi découvert la « rue » du troisième étage et le toit terrasse qui sont, eux accessibles sans guide. Avoir un guide c’est aussi pouvoir poser des questions, écouter des tas d’anecdotes et apprendre beaucoup de choses sur ce endroit peu banal.

J’ai été assez fascinée par l’ingéniosité dont a fait preuve Le Corbusier, ces 1001 détails fait pour faciliter la vie des habitants au sortir de la guerre. Et puis cette volonté de vouloir recréer un côté « village » avec ses lieux de rencontre alors qu’on se trouve dans un grand bâtiment est vraiment décalé.

hall-dentree-cite-radieuse

Le hall d’entrée spacieux et agrémenté de bancs a été conçu pour que les habitants puisse s’y retrouver et passer du temps comme sur la place d’un village.

cite-radieuse-rue5jpg

Voici la 6eme « rue »

rue-3-cite-radieuse

La 3eme rue, celle des commerces et de l’hôtel, elle aussi agrémentée de bancs comme dans le hall du rez-de-chaussée pour permettre aux habitants de se retrouver et échanger.

porte-dentree-le-corbusier

Les portes éclairées et leurs trois tiroirs, que vous pouvez apercevoir à gauche de la porte, ont été conçus pour faciliter la vie des habitants, le premier pour le compteur électrique. Le second permettait de se faire livrer par l’épicerie (aujourd’hui disparue) et de récupérer les courses directement sans avoir à ouvrir la porte et le troisième de se faire livrer des pains de glace afin de stocker son frais, l’ancêtre du réfrigérateur en somme!

Passons à l’appartement, celui que nous avons visité est un appartement de 100m2 en duplex et est le plus courant dans l’immeuble. Ce dernier appartient à la mairie et est resté tel quel comme on peut le constater il est comme on dit « dans son jus »!

appartement-cite-radieuse

duplex-cite-radieuse

Vu de l’étage supérieur de l’appartement

On peut voir sur les photos ci-dessus qu’un maximum de meubles sont incorporés dans l’appartement, dressing, table à langer, petite douche enfant…

Ici la cuisine et les deux chambres d’enfants

vue-chambre-cite-radieuse

La magnifique vue sur la mer côté chambre des enfants

toit-terrasse-salle-expo

Le dernier niveau accueille une école maternelle et un gymnase devenu depuis juin 2013 le MAMO  centre d’art contemporain.

Enfin, le toit terrasse offre un espace de détente ouvert au public jusqu’à 18h puis ensuite réservé à l’usage exclusif des résidents.

On trouve sur le toit un bassin pour les enfants, la cour de récréation de l’école (ce n’est pas absolument dingue de passer ses récrés sur le toit d’un tel endroit?), ainsi qu’une scène abritée par un mur brise-vent pour spectacles en plein air.

Pour l’anecdote je suis abonnée aux annonces immobilière de plusieurs arrondissements à Marseille dont le 8ème (même si je ne cherche absolument pas de côté là de l’arrondissement, beaucoup trop moderne pour la fan d’ancien que je suis) et je vois régulièrement des appartements à vendre à la Cité Radieuse si le coeur vous en dit!
J’ai trouvé cette visite passionnante et je ne saurais que vous conseiller la visite guidée qui dure environ 1H30.
Les 3eme étage ainsi que le toit terrasse sont accessibles sans guide.
La Cité Radieuse
280 boulevard Michelet
13 008 Marseille
La prix de la visite guidée est de 10 euros. Vous pouvez vous inscrire et prendre vos places sur le site de l’Office du Tourisme de Marseille : ici
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Une balade à la Cité Radieuse

    • Oh oui n’hésite pas c’est vraiment très intéressant! Et surtout finis en beauté avec un thé à l’hôtel de la rue n°3!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s