Road trip en Ecosse

Je vous propose aujourd’hui de partir en Ecosse avec moi. De retour après une semaine dans ce pays magique j’avais, bien entendu envie de partager avec vous ce séjour inoubliable.

Le voyage :

De Marseille des liaisons directes avec Ryanair ont lieu les vendredi et lundi. 2H30 de vol (même pas besoin de prendre un lexomil).

Attention à reculer vos montres (nous sommes en avril heure d’été chez nous) en arrivant à 12h par exemple il ne sera que 11h chez nos amis écossais.

J’ai loué la voiture en même temps que l’achat des billets d’avion pour plus de simplicité. J’avais sélectionné une peugeot j’ai une jaguar! Magnifique berline bien que coffre un peu petit quand on part avec des enfants donc pas mal de bagages mais ne chipotons pas j’ai kiffé. Attention à la conduite à droite qui nécessite un petit temps d’adaptation mais très vite on prends ses repaires pas d’inquiétude. Selon les coins les routes écossaises peuvent être sinueuses et souvent à une voie dans ce cas on trouve des passing place où se rabattre pour que les voitures en face puissent passer.

Très peu d’autoroutes dans mon périple plutôt de très petites routes ou au maximum des équivalents de nationales.

Jour 1 Edimbourg

Mis à part le froid que j’avais certainement sous dimensionné que vous dire un vrai coup de coeur. Tout me plait c’est exactement le genre de ville que j’aime avec une atmosphère mystérieuse et conviviale à la fois.

edimbourg 2

edimbourg 3

edimbourg 4

edimbourg 5

edimbourg

Jour 2 Inverness et le Loch Ness

Nous poursuivons notre périple à Inverness, petite ville sympathique qui a comme intérêt principal d’être une escale idéale pour aller voir le Loch Ness qui est au sud ouest de la ville.

 

loch ness

loch ness2

loch ness a

loch ness b

Je vous jure j’ai fait la sentinelle mais pas vu l’ombre d’un monstre. Je suis sûre qu’il ne sort que par temps gris ou la nuit, il faisait trop beau ce jour-là. Vous avez déjà vu des monstres sortir pépouze sous le soleil? Non.

loch ness4

Quand même petit check d’en haut par acquis de conscience je ne voudrais pas rater Nessie même sous le soleil.

Inverness

Ce soir là nous avons dîné à l’hôtel car samedi soir oblige le restaurant où nous souhaitions prendre notre repas était complet mais je vous le conseille car tout le monde m’en a dit du bien : « The Mustard Seed« .

Jour 3 Tain et le Mansfield Castle

Pour ce troisième jour un petit kiff et une nuit dans un château plus précisément dans la tour du château qui est une suite. Deux chambres, un petit salon et un extérieur la compose. Un charme désuet règne dans ce lieu et nous nous y sommes sentis comme chez nous. le soir nous avons diné au château et avons choisis le bar plutôt que la salle de restaurant, lieu que j’ai adoré (oui bon je sais ce que vous vous dites mais pas du tout là je parle de la déco). Un dîner délicieux accompagné de bon vin, le top. A noter que le lieu est très kid friendly, en effet ma fille de 5 ans qui s’ennuie très vite a passé son temps à se balader entre le bar, le restaurant et la réception à la recherche du fantôme (sans embêter personne, ni courir ni faire de bruit bien entendu) de plus il n’y avait qu’un groupe de trois personnes hormis nous) et tout le personnel s’est montré au petit soin pour elle en lui racontant des histoire, lui montrant des pièces du château ou lui donnant des chocolats.

chateau mansfield

 

Jour 4 Arrêt à Gairloch

Nous avons choisis de faire une halte ici avant de continuer vers l’île de Skye. En effet venu avec une petite de 5 ans qui plus est souvent malade en voiture nous avons opté pour cet arrêt avant de rejoindre Skye. D’ailleurs à ce sujet les deux premiers jours ont été assez atroce pour ma fille niveau maux des transports. Malgré les précautions et la cocculine rien n’y faisais et j’ai été sauvé par la technique du sparadrap. Une amie m’a conseillé vu mon désarroi par sms de mettre du sparadrap sur le nombril de ma fille. Ne me demandez pas comment ça marche mais ce fut magique. Je n’ai peut-être pas vu de fantômes ni le monstre du Loch Ness mais le coup du pansement clairement meilleur tout de passe passe du monde. Plus une nausée, plus un vomissement! Je vous conseille de tester (apparemment cette technique est connue taper pansement nombril nausée sur google vous verrez)!

ecosse7

Jour 5 Ile de Skye

Tellement magique et hors du temps. A couper le souffle, on passe de paysages lunaires à de la verdure en quelques kilomètres.

ile de Skye a

 

ile de skye

ile de skye old man of storr

ile de skye portree 2jpg

ile de Skye Portree

La petite ville de Portree trop mignonne. On a mangé le repas du midi là au Lower Deck très sympa!

Et pour le soir nous n’étions plus à Portree mais à Broadford et nous avons dîné chez Claymore et c’était top!

Jour 6 Fort William

Après avoir quitté l’île de Skye arrivait une étape que j’attendais impatiemment à savoir le Pont d’Harry Potter! Le fameux pont où le train passe! Petite déception le train passe entre mai et septembre cela est noté dans le guide et confirmé par tous les gens qui y sont allés hors saison. Sauf que… Quelques kilomètres avant d’arriver au pont on longe la voie ferrée. Je vois de la fumée et je dis « ah tiens il y a un truc qui crame ». Et en fait c’était le train à vapeur!!!! Je ne vous dit pas comme j’étais enragée!

En face du pont, à la pointe du Loch Shiel on trouve aussi le monument du Glenfinnan érigé en 1815 à l’endroit où le prince Charles Edouard Stuart a levé son étendard au début des rébellions jacobites de 1745.

Clairement les deux choses les plus intéressantes de la journée. La ville de Fort William n’a pas grand intérêt et c’est le premier endroit qui ne m’a pas emballé.

Alors oui il y a le Ben Nevis qui est le point culminant des îles britanniques avec 1 344 mètres d’altitude. Et une randonnée (de 7 heures apparemment) qui attire pas mal de monde. Nous perso on a marché 2 heures ça nous a suffit!

Le soir nous avons dîné à l’hôtel Nevis Bank Inn & Browns Restaurant et encore une fois un délice!

pont de harry potter

Glenfinnan

ben nevis

Jour 7 Edimbourg

Jour 8 Retour en France

La nourriture

Alors ça c’était ma plus grande crainte j’avais peur de devoir passer une semaine à manger des frites et des burgers et n’avoir que peu de choix. Et bien en une semaine je n’ai mangé qu’un seul burger!

Je n’ai pas goûté le haggis spécialité à base de panse de brebis( no thanks) ni de viande de cerf faisandé au chocolat qui apparaissait régulièrement dans les menus. En revanche beaucoup de poisson pour mon plus grand bonheur. Du saumon, des crevettes et calamars frits, des moules, des écrevisses, du homard bref le bonheur.

Ma fille plus agée qui ne mange quasi pas de viande ni poisson a aussi réussi à se nourrir avec des plats végétarien plus ou moins élaboré selon les restaurants.

Quant à la plus petite bon… Une semaine pas du tout équilibré à base de saucisse frites et de burger frites… Mais bon compliqué quand on a une enfant difficile qui n’aime pas grand chose, on a donc fait ce qu’on a pu.

Nous prenions de copieux petits déjeuner afin que le midi soit à base de pique-nique ou de repas sur le pouce. Le soir en revanche on se faisait plaisir! Manger pour moi c’est sacré (je ne fais pas du sport pour me priver haha).

repas ecosse

repas ecosse 2

repas ecosse 3

repas ecosse 4

repas 5

On se quitte avec quelques photos?


 J’ai adoré ce voyage, ce pays, ses habitants, les paysages si variés, le côté sauvage, le fait de ne croiser que tres peu de monde. 

Bref j’ai déjà envie d’y retourner! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s